Sur les traces des Indiens d’Amazonie

Vendredi 22 janvier, nous sommes allés au Jardin des Plantes, sur les traces des Kayapos, une tribu qui vit au Brésil.
Nous avons commencé la visite dans la grande serre tropicale qui représente la forêt d’Amazonie.

Devant serre

 

Nous avons découvert la végétation de la forêt tropicale :

  • le cacaoyer : son fruit, la cabosse, pousse directement sur le tronc et sert à fabriquer le chocolat.
    Cacayoer

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Corne d'elan epiphyteles plantes épiphytes comme la corne d’élan : ce sont des plantes qui vivent sur d’autres plantes et qui se nourrissent d’eau atmosphérique et d’humus.

 

 

 

  • les lianes : elles ne ressemblent pas du tout à celles des dessins animés. Ce sont en fait des plantes qui poussent dans la terre mais s’accrochent à un arbre pour aller chercher de la lumière plus haut.

Liane

 

  • la canopée : c’est comme le « toit » de la forêt tropicale humide et qui abrite le plus de vie. Certains arbres poussent jusqu’à 70 mètres de haut!

On a aussi vu des bananiers et des grains de café, avant de les faire griller ils ne sont pas noirs !
Ensuite, nous sommes allés dans la Galerie des enfants où il y avait des expositions sur les animaux de la forêt amazonienne et des films sur la vie quotidienne des Kayapos – qui signifie « singe ».

 

Chauve-souris

Araignées

Papillons2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste environ 7 000 Kayapos et ils sont menacés à cause de la déforestation. Leur chef Raoni est venu à Paris en 2012 pour obtenir de l’aide sur la protection de la forêt amazonienne.Raoni

Ils pêchent avec des cannes à pêche mais aussi des arcs, les femmes vont cueillir des fruits pour toute la tribu. Quand il y a une fête, ils utilisent des plumes pour faire des coiffes. Ils portent des bijoux et des peintures corporelles sur le visage, le dos, le ventre et les jambes.
Bijoux

En atelier nous avons peint comme les Kayapos, c’est-à-dire seulement avec du noir et du rouge. Les motifs ont différentes significations. Par exemple, les ronds font penser au jaguar, ils signifient « être fort » tandis que les dessins en forme d’écailles de tortues symbolisent la féminité.

RondePeinture17

 

Peinture4

 

 

Quand les indiens se percent les lèvres ça veut dire qu’ils ont le droit de faire des discours, un piercing à l’oreille veut dire qu’ils savent bien écouter. Nous avons appris plein de choses pendant cette sortie !

 

Source photo Chef Raoni : wikipedia

 

 

 

Photo du profil de Classe de CM1A de Rouelle à Paris
Suivre Classe de CM1A de Rouelle à Paris:

Photo du profil de Classe de CM1A de Rouelle à Paris
Derniers billets de

Une réponse

  1. Photo du profil de Classe de CE1-CE2 de l'école de Jaulzy dans l'Oise

    Bonjour
    Vous avez de la chance d’apprendre tout ça, et merci de nous avoir fait découvrir la forêt d’Amazonie. Avez-vous vu d’autres plantes? Si oui y en avait-il beaucoup?
    Merci, les CE1 CE2

Répondre