A Roquecourbe aussi, nous avons notre propre mascotte….

Vu le succès qu’a eu Pélico dans notre classe lors de sa venue, nous avions très envie d’avoir notre propre mascotte ; alors, le lundi 2 Novembre, la maîtresse nous a apporté une peluche, qui est maintenant notre mascotte. Nous étions très contents !

Pour mieux la connaître et essayer de deviner de qui il s’agit nous allons vous proposer des indices. Mais attention, prenez des notes car nous avons de nombreuses informations vu qu’avant de nous la faire découvrir, la maîtresse nous avait préparé une lecture documentaire sur elle.

Vous devez savoir tout d’abord que notre mascotte vit dans les forêts humides de l’Amérique latine tropicale. Son espèce est menacée d’extinction à l’état sauvage, en raison de la déforestation et de leur capture pour le commerce. Ces oiseaux sont en effet très recherchés pour leur belle couleur et leur capacité d’imitation de la voix humaine.

Parlons maintenant de sa morphologie :

Cet oiseau mesure généralement entre 30 et 90 cm. Il possède un crochet au bout du bec qui leur permet de casser la graine. Notre mascotte pèse un kilogramme et peut vivre jusqu’à 80 ans.

Que dire de son comportement ?

Généralement, ils vivent toujours en groupe et ne s’éloignent que pendant la période de reproduction ou alors chose très rare que pour vivre au sein d’une classe de CM1-CM2 !

La femelle pond 2 ou 3 œufs par an. L’incubation dure environ 4 semaines. Les jeunes quittent le nid à trois mois mais ne deviennent indépendants qu’entre quatre et six mois. Ces animaux forment des couples fidèles toute leur vie.

Que mangent-ils ?

Cet animal est granivore et frugivore. Cela veut dire qu’il se nourrit de graines et de fruits comme les noix, les bananes et bien d’autres, ainsi que le nectar et les bourgeons.

De ce côté-là, notre mascotte est bien sage, elle ne se nourrit presque pas…

Alors avez-vous trouvé quel animal est NOTRE MASCOTTE ?

Nous attendons avec impatience vos réponses et vous parlerons ensuite du rôle qu’elle joue au sein de notre classe…

Et pour terminer un petit indice sonore !

 

Alors à très bientôt….

4 réponses

  1. Photo du profil de classe CM1-CM2 A Château Saint Lazare de Vernon

    Nous pensons que c’est un perroquet. Est-ce bien la bonne réponse?

  2. Photo du profil de classe de CE2 de l'école de la Rivière Saint-Sauveur

    Nous pensons que c’est un perroquet!

  3. Photo du profil de pelicoPLM
    pelicoPLM
    | Répondre

    Pelico penche aussi pour le perroquet … Quelle est la réponse ??

  4. Photo du profil de classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire publique de Roquecourbe

    Gagné c’est effectivement un perroquet et plus précisément un ara , nous vous le présenterons très bientôt et vous expliquerons son rôle dans notre classe !!!

    Bravo à vous pour la bonne réponse !!!!!

Répondre