Notre projet sur la maladie d’Alzheimer

Au cours du mois de Septembre, nous avons travaillé sur la maladie d’Alzheimer.

Une personne (une ancienne institutrice à la retraite faisant partie de l’association “France Alzheimer”) est venue dans la classe nous expliquer ce qu’est cette maladie.

Tout d’abord, nous avons discuté pour donner nos représentations sur la mémoire et la maladie.

DSC04047

La dame nous a expliqué ce qu’est la maladie d’Alzheimer. Cette maladie a été découverte par Aloïs Alzheimer en 1906.

Elle touche le cerveau et en premier l’hippocampe. Il y a des neurones qui sont connectés entre eux et qui se déconnectent à cause de protéines qui se collent dessus.

DSC04046

Un neurone qui se déconnecte correspond à un souvenir en moins. Au fur et à mesure, les personnes atteintes perdent la mémoire et se rajeunissent (elles ne se rappellent que des souvenirs plus lointains). Elles ne se reconnaissent plus dans le miroir. 

DSC04050

Cette maladie n’est ni contagieuse ni mortelle mais ne guérit pas non plus.

Des personnes doivent accompagner les malades dans la vie de tous les jours pour éviter qu’ils fassent des bétises, qu’ils oublient de manger, qu’ils prennent trop de médicaments, qu’ils sortent la nuit. Les malades croient souvent que les personnes à la télé sont réellement chez eux.

DSC04055

On a aussi fait des tests pour vérifier si on est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ouf !!!! Ce n’est pas le cas : nous sommes trop jeunes !

DSC04061

Pour l’exposition sur la maladie d’Alzheimer qui avait lieu à la salle des fêtes de Saint-Aubert, nous avons produit des acrostiches et des dessins pour montrer ce que l’on avait retenu de la maladie.

            DSC04067DSC04078                                  DSC04098

                      DSC04084        DSC04080      DSC04095

2 réponses

  1. Photo du profil de classe de CE2-CM1 de l'école LA PIERRONNE de Saint-Aubert

    Bravo les CM1/CM2 , super article

  2. EcoleChire
    | Répondre

    Merci de nous avoir expliqué tout cela. Vos dessins sont très jolis ! C’est bien d’avoir pensé à ceux qui ont la maladie.

Répondre