Les commémorations du 11 novembre

Que fête-t- on le 11 novembre ?

En France, le 11 novembre est un jour férié pour se remémorer la guerre 1914 – 1918 au cours de laquelle la France était en guerre contre l’Allemagne.

Pendant cette guerre, les soldats vivaient dans des tranchées: ce sont des sortes de fossés creusés dans le sol. Les tranchées permettaient de se protéger de l’ennemi. Les soldats y vivaient mangeaient, dormaient dans des conditions très pénibles. Ceux-ci ont même été appelés les Poilus parce qu’ils ne pouvaient pas se raser ni se couper les cheveux. On a surnommé cette guerre : la « guerre des tranchées ». C’est une guerre qui a été terrible et au cours de laquelle il y a eu des millions de morts.

Cette commémoration se fait le 11 novembre car c’est à cette date qu’a été signée la fin de la première guerre mondiale. La fin des combats a été signée dans un train qui se trouvait près de Compiègne.
Dans notre pays, cela se fête de la manière suivante. Dans chaque village, des gerbes de fleurs sont déposées au monument aux morts. Le monument aux morts est un monument sur lequel est écrit le nom des personnes du village mortes pour la France pendant la première guerre mondiale.

Voici comment cela se passe dans notre village.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école La Pierronne de Saint-Aubert

Une réponse

  1. Photo du profil de Classe de CE1-CE2 de l'école de Jaulzy dans l'Oise

    Super votre vidéo! Nous aussi nous avons déposé une gerbe au monument aux morts, mais il n’y avait pas de fanfare. Nous habitons un petit village.

Répondre