Pendant que les filles de la classe étaient en sortie de classe pour voir des dauphins, au large des côtes omanaises, Pelico a montré aux garçons la vidéo de @CE2CMLussacPLM sur la balle aux prisonniers.

Les garçons ont très vite pensé que ce jeu ressemblait au jeu de l’oeuf, ou beidha en arabe (avant même la fin de la vidéo !). Ils voulaient plutôt vous montrer comment jouer au “jeu du milieu” parce qu’il voulait vous faire découvrir quelque chose de nouveau ! Finalement, le jeu du milieu n’était autre que le taureau (un cercle de joueurs se font des passes au pied avec un ballon, pendant que le taureau, au milieu, essaye de récupérer la balle).

Ils ont finalement essayé de jouer à la balle aux prisonniers, pour réaliser que ce jeu était bien différent de ce qu’ils avaient compris. Ils ont adoré ! Comme quoi, il ne faut pas trop se précipiter pour dire que l’on connaît déjà quelque chose, sous peine de passer à côté de nouvelles découvertes !

Vous l’avez deviné, le jeu de l’oeuf est certes apparenté à la balle au prisonnier … mais est tout de même différent !

Découvrez comment en vidéo !

L’oeuf dans le jeu est donc la balle qu’il faut attraper quand on est de l’équipe au milieu. Une variante du jeu consiste à donner aux joueurs du milieu la possibilité de gagner une vie en attrapant la balle : soit cette vie sert à faire revenir dans le jeu un camarade éliminé (comme dans la vidéo) ; soit cette vie peut être gardée pour soi, à ce moment là, le joueur qui possède une vie n’est pas éliminé lorsqu’il est touché par un joueur latéral.

Quelques réponses à vos questions sur leurs jeux et la récréation







Vos premières réactions suite à la découverte de ce reportage

La classe UPE2A de Besançon est une classe spéciale qui regroupe des enfants qui ont vécu ailleurs avant de venir en France. Ils apprennent le français. Ils vous expliquent tout ça dans leur reportage.
C’est pourquoi certains connaissent le jeu de l’oeuf :

2 réponses

  1. Photo du profil de classe de CE1 de l'école Trompe Souris de St Georges du Bois

    Bonjour,

    pourquoi, seuls, les garçons, jouent ?
    MERCI

    • Photo du profil de pelicoPLM
      pelicoPLM
      | Répondre

      Bonjour,
      Ce jour là, les filles n’étaient pas à l’école, mais en sortie de classe (elles sont parties voir des dauphins en bateau).
      Souvent filles et garçons jouent ensemble à Oman !

Répondre