Nos fêtes traditionnelles

L’Aïd

Il y a plusieurs fêtes de l’Aïd, ici les élèves nous ont parlé de l’Aïd Adha (on dit aussi Aïd al Adha), fête en commémoration du sacrifice d’Ibrahim.

Date :
La date change tous les ans mais a lieu généralement aux mois de septembre ou octobre. Ce sont les chefs religieux qui informent la population omanaise de la date exacte en début d’année.

Origine :
L’Aïd Adha est une fête musulmane. Elle tire son origine de l’histoire d’Ibrahim et de son sacrifice. Ibrahim a reçu l’ordre de Dieu de sacrifier son fils, en signe de soumission. Au moment où il s’apprête à trancher la gorge de son fils, un mouton arrive et la lame tranche la gorge du mouton. Son fils est épargné. Depuis les musulmans célèbrent la mémoire du geste d’Ibrahim.

Déroulement de la fête :
Pendant l’Aïd ici, on tue un mouton et on donne les 3/4 de la viande aux pauvres.

Le matin, après le lever du soleil, les hommes se réunissent sur une grande place publique pour faire la prière de l’Aïd. Les femmes elles restent à la maison pour préparer les vêtements traditionnels des enfants et préparer à manger aussi.

On se réunit en famille et on joue à des jeux. Par exemple, on tire en l’air avec une arme à feu. On danse la danse traditionnelle azi. Nous n’avons pas réussi à filmer cette danse (qui est une danse réalisée par les adultes) ; voilà un lien youtube proposé par l’UNESCO.

Pendant l’Aïd, les enfants reçoivent un peu d’argent (moins d’1 rial, c’est à dire, moins de 2,5 euros).

Karan Kashu

Date et origine :
Cette fête a lieu à la moitié du ramadan. Le ramadan est un mois sacré de la religion musulmane. Pendant un mois, les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas du tout, du lever du soleil au coucher du soleil. Au coucher du soleil, ils se réunissent pour faire un grand repas.

Ici on rompt le jeune généralement en mangeant des dattes.

Déroulement de la fête :
15 jours après le début du ramadan, a lieu la fête de Karan Kashu. Les enfants d’ici l’aiment bien parce qu’on met de nouveaux habits, on fait des dessins et on chante une chanson en échange de bonbons !

Oman-fete-4

Écoutez les enfants omanais vous chanter la chanson de Karan Kashu !

Est-ce que les enfants arabophones de France comprennent les paroles ?

La fête

Quand un bébé atteint l’âge d’un an, la famille se réunit. La tradition veut que tout le monde se place en cercle autour de l’enfant qui a son anniversaire. On est en tenue traditionnelle et on lui lance tous des bonbons !

On ne sait plus très bien l’origine de cette fête ! C’est dommage !

On ne pouvait pas vraiment vous le montrer, mais on a trouvé une vidéo sur youtube qui montre le principe avec un enfant plus âgé (filmé par des touristes anglophones).

Les enfants de la classe nous ont dit que cette célébration était réservée au premier anniversaire des bébés.


Les fêtes que nous fêtons à l’école

Les anniversaires


Nous fêtons parfois notre anniversaire à l’école ! On le fait généralement lors du dernier cours de la journée. On ramène des gateaux et on chante.

Ecoutez les filles chanter joyeux anniversaire en arabe !

La fête nationale : le 18 novembre

Oman-fete-5

Voici une BD distribuée par l’école pour montrer les préparatifs de la fête nationale.

Le 18 novembre à Oman est le jour de la fête nationale. Notre fête nationale date depuis 1970, année de l’arrivée de notre sultan Qaboos. Cette date coincide avec le jour de son anniversaire.

Pour le 18 novembre, tous les écoliers d’Oman viennent à l’école en habits traditionnels. On se peint des drapeaux sur le visage ou on met un massar aux couleurs de notre drapeau. On chante l’hymne nationale et on fait une pièce de théâtre devant toute l’école.

Nous n’avons pas oublié la question de @colombier_plm … Nous n’y répondons pas tout de suite, mais nous en parlerons dans l’article sur l’école à Oman !


Nous découvrons quelques fêtes en France grâce à vos reportages

Les anniversaires à l’école

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils se sont rendu compte qu’en France aussi on fêtait les anniversaires en classe grâce à l’article de @classece1ce2j.


La fête de Pâques

Les élèves ici ne fêtent pas Pâques. Certains dans la classe savaient simplement qu’il y avait une fête où on mangeait du chocolat !

Tous ignoraient la tradition alsacienne, de manger un agneau en brioche : est-ce que vous la connaissiez tous en France ?


La fête des 100 jours d’école

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils ont découvert la fête des 100 jours à l’école en France grâce à l’article de @cm1ferdibusplm


Le carnaval

Oman-fete-1
Nous n’avons pas de carnaval ici et nous étions impressionnés par vos photos !


Le 1er avril n’existe pas à Oman !


À Oman, on ne fait pas de blague ou de poisson d’avril à cette date. Mais Pelico lui, avait envie de vous faire un poisson d’avril !

Le 1er avril est donc un jour normal à Oman, les gens ne parlent pas en chantonnant !

Répondre