Les chevaux de Camargue

Le cheval de Camargue est normalement considéré comme un poney. Ce cheval est utilisé pour trier les taureaux de Camargue. Il est robuste. La taille de ce cheval fait de 1,50m jusqu’à environ 1,58m au garrot. Les poulains de Camargue naissent gris, marron et noirs. Les poulains commencent à devenir blancs aux alentours de 1 an et demi à 3 ans, mais avant de devenir blancs, il sont gris, et au cours de l’année ils deviennent blancs.

Le débourrage

Le débourrage sert à dresser un jeune cheval pour pouvoir le monter.

On commence à mettre un couverton, suivi d’une martingale, puis d’une selle camarguaise. Ensuite, on met un caveçon et une bride.On le fait tourner en longe, puis on le monte au pas, au trot et au petit galop….

Il faut le monter minimum 4 fois par semaine et maximum 7 fois par semaine.

La selle de Camargue est très particulière. Elle a trois sangles qu’on appelle des corrigeons. Celle du milieu n’est pas obligatoire, mais c’est aussi celle où l’ on passe la vipère (c’ est une partie de la martingale). Il y a aussi la croupière qui passe sous la queue et qui permet que la selle ne glisse pas. Le siège c’ est là où le cavalier s’ assoit.

La ferrade

On lâche le poulain dans un rond de longe puis on passe un lace autour de son cou. On lui attrape les pattes, puis on le fait tomber sur une épaisse couche de paille.Une fois par terre, on lui met une couverture sous la tête, puis on lui tient les pattes. Après, on lui tient la queue, on lui tient la tête, puis on le marque. Pour les mâles, on les marque sur la cuisse et l’encolure avec l’initiale et un numéro. Pour les femelles, cela se fait sur la cuisse.

Répondre